Joggeurs à Tokyo: soyez polis, disent les autorités

Les 10'000 joggeurs japonais, qui tous les jours tournent en rond autour du palais impérial à Tokyo, viennent d'être rappelés à l'ordre par les autorités: soyez polis et priorité aux piétons. Des panneaux rappelant aux sportifs les règles élémentaires ont même été installés.

Ces dernières années, les autorités ont reçu de nombreuses plaintes de touristes et de visiteurs âgés qui se sont fait bousculer par-derrière et, abomination au Japon, sans un mot d'excuse.

"Dans certains cas les piétons ont été invectivés par des joggeurs" mécontents de se voir ralentis sur les trottoirs qui font le tour du palais et leur servent de piste, a indiqué un responsable officiel de l'arrondissement de Chiyoda, au coeur de la capitale.

Sens de la course indiqué

Après avoir reçu une centaine de plaintes, les autorités du quartier ont décidé d'installer des panneaux rappelant aux sportifs quelques règles élémentaires: priorité aux piétons, courez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et soyez polis.

Un rappel qui prend tout son sens quand on sait que le Japon est le pays des codes et des règles de conduite par excellence et en toutes circonstances: dans le métro, les escaliers (un sens pour monter, un autre pour descendre), les bains publics...

On voit souvent même sur les trottoirs des indications peintes à même le sol rappelant qu'il est interdit de fumer, ou (avec deux traces de pas dans un cercle) l'emplacement exact où théoriquement un piéton doit s'arrêter à un carrefour.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes