Au moins dix personnes ont été tuées dans un nouvel attentat perpétré en pleine nuit près de la côte kényane, a annoncé la police. Des islamistes somaliens shebab ont revendiqué la responsabilité de cette attaque.
La police locale a indiqué que des hommes armés, apparemment du même commando que celui qui avait tué dimanche soir au moins 49 personnes dans la localité de Mpeketoni, près de l'archipel touristique de Lamu (est), ont tué dans la nuit de lundi à mardi au moins dix personnes dans le village voisin de Poromoko.
Les shebab, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué la responsabilité de cette nouvelle attaque. "Nous avons tué 20 personnes, principalement des policiers et des gardes forestiers kényans. Les membres du commando se sont rendus dans plusieurs endroits à la recherche de soldats", a déclaré par téléphone Abdulaziz Abu Musab, porte-parole militaire des shebab.
"Les membres du commando ont accompli leur devoir et sont rentrés tranquillement à leur base", a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé si cette "base" se trouve au Kenya ou en Somalie voisine, située à une centaine de kilomètres au nord du lieu des attentats.
Une porte-parole de la police nationale kényane, Zipporah Mboroki, a confirmé cette nouvelle attaque mais sans donner de bilan. "Nos policiers essaient d'accéder au lieu de l'attaque et les informations restent partielles", a-t-elle dit.
En revendiquant lundi l'attentat de Mpeketoni, les shebab avaient promis de nouvelles attaques contre le Kenya, dont l'armée combat ce mouvement armé en Somalie. Les islamistes avaient aussi menacé les touristes, les appelant à éviter le Kenya, décrété "zone de guerre".