Kerry et Lavrov préparent à Paris la conférence de Genève 2

Les chefs de la diplomatie américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, se sont rencontrés lundi soir à Paris. Ils ont discuté de la préparation de la conférence internationale sur la Syrie, qu'ils espèrent pouvoir tenir à la mi-juin, probablement à Genève. Le sénateur américain John McCain a lui traversé la frontière entre la Turquie et la Syrie pour rencontrer des chefs rebelles syriens.

Le tête-à-tête entre les deux hommes avait pour objet de parler de la date de la conférence, de la manière d'amener les belligérants à la table des négociations et du bien-fondé de la présence de l'Iran à un tel forum, a-t-on indiqué du côté américain.

Les responsables américains ont par avance souligné qu'il ne fallait pas s'attendre à de grandes révélations de cette rencontre et laissé entendre que toute annonce serait faite ultérieurement aux Nations unies. John Kerry et Sergeï Lavrov devaient ensuite dîner avec leur homologue français Laurent Fabius.

Le gouvernement syrien a annoncé qu'il participerait à la conférence, tandis que l'opposition peine à présenter un front commun et n'a pas encore officiellement pris de décision.

McCain a rencontré des chefs rebelles

Le sénateur américain John McCain a traversé lundi la frontière entre la Turquie et la Syrie pour rencontrer des chefs rebelles syriens, a indiqué son porte-parole. L'ancien candidat républicain à la Maison Blanche milite pour armer l'opposition syrienne.

Ce déplacement sur le terrain intervient une semaine après qu'une commission sénatoriale américaine a approuvé à une large majorité l'envoi d'armes aux forces en lutte contre les troupes de Bachar al Assad.

Le sénateur McCain est l'un des critiques les plus durs contre la politique du président Barack Obama en Syrie, réclamant que Washington fournisse des armements à la rébellion et pas seulement l'aide non létale et humanitaire que l'administration américaine lui apporte. La Maison Blanche s'est jusqu'ici refusée à franchir le pas de l'assistance létale.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus