Des centaines de milliers de fonctionnaires américains ont été forcés mardi d'entamer des congés sans solde pour une période indéterminée, faute d'accord budgétaire au Congrès. Cette mesure draconienne épargne toutefois les fonctions essentielles dont la sécurité.
Employés fédéraux sommés de rester chez eux, centaines de musées et de parcs nationaux fermés, sites internet officiels inaccessibles: les effets de la paralysie gouvernementale, la première du genre depuis 1996, se sont fait ressentir dès le début de la matinée dans tous les Etats-Unis.
Malgré d'intenses tractations entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi des finances n'a pu être adopté à temps pour le début de l'exercice budgétaire 2014, qui a commencé à 00h00 mardi (06h00 en Suisse).
La fermeture de l'Etat fédéral ne devrait toutefois avoir qu'un impact limité sur la première économie mondiale, contrairement à celui qu'aurait une impasse persistante sur le relèvement du plafond de la dette. Celui-ci doit faire l'objet d'un accord d'ici au 17 octobre, faute de quoi les Etats-Unis ne pourront plus faire face à toutes leurs obligations financières.
Militaires payés
La Maison-Blanche a ordonné lundi peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités et la mise en congés sans solde de leur personnel "non essentiel".
Le président Barack Obama, qui a accusé les élus républicains de mener "une croisade idéologique" contre sa réforme de la santé, a promulgué lundi soir une loi garantissant aux militaires qu'ils seront payés à temps, quoi qu'il arrive.
L'échec marque le pic de 33 mois d'affrontements sur le budget entre les démocrates et les républicains. Ces derniers exigeaient que tout accord budgétaire revienne, d'une manière ou d'une autre, sur l'"Obamacare", cette loi sur l'assurance-maladie promulguée en 2010, emblématique du premier mandat du président. A partir de mardi, des millions d'Américains vont pouvoir s'inscrire pour bénéficier d'une assurance subventionnée à partir de janvier 2014.