L'ONU place le chef du groupe nigérian Boko Haram sur liste noire

Le Conseil de sécurité de l'ONU a ajouté le chef de Boko Haram ainsi qu'un groupe dissident du mouvement islamiste nigérian à la liste noire des personnes liées à Al Qaïda, selon une source diplomatique. Cette décision entraîne pour Abubakar Shekau et le groupe Ansaru un gel des avoirs internationaux et une interdiction de visa.

Cette mesure avait été un temps différée à la demande de la Russie pour des raisons "techniques". Le comité des sanctions contre Al Qaïda du Conseil de sécurité avait déjà placé le mois dernier Boko Haram sur liste noire à la suite de l'enlèvement de plus de 200 lycéennes dans l'Etat de Borno.

Ansaru, considéré comme responsable du meurtre de plusieurs otages occidentaux, est la filiale nigériane d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe a fait sécession de Boko Haram en guise de protestation après une série d'attaques menées début 2012 dans la ville de Kano qui ont fait 186 morts, en majorité des musulmans.

Abubakar Shekau est le chef de file présumé de Boko Haram. Il y a un an, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a promis une récompense allant jusqu'à sept millions de dollars pour toute information permettant de le retrouver.

Attentat à Abuja

Mercredi, le coeur de la capitale du Nigeria, Abuja, a de nouveau été frappé par un attentat à la bombe, qui a fait 21 morts et 17 blessés. L'attaque n'a pas été revendiquée pour l'instant mais Boko Haram, qui a suscité l'indignation de la communauté internationale en enlevant plus de 200 lycéennes mi-avril, a mené deux attentats très meurtriers à Abuja en avril et mai.

L'engin a explosé peu avant 16h00 (17h00 en Suisse) près d'une des entrées de l'Emab Plaza, un centre commercial situé entre deux autres galeries marchandes, dans un quartier très animé en plein centre de la ville, non loin du siège du gouvernement. L'explosion s'est produite alors que des clients faisaient leurs courses une heure avant le match de la Coupe du monde Nigeria-Argentine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus