L'armée birmane a rendu à la vie civile 91 jeunes enrôlés alors qu'ils étaient mineurs, a annoncé l'ONU. L'organisation salue un "pas important" vers la fin de l'utilisation d'enfants-soldats.
Les Nations Unies et le régime qui a succédé à la junte ont signé en juin 2012 un "plan d'action" pour empêcher le recrutement d'enfants sous les drapeaux et permettre le retour à la vie civile des mineurs déjà enrôlés.
Au total, 364 enfants et jeunes recrutés mineurs ont été rendus à la vie civile depuis cette date, pendant que l'armée ralentissait -sans arrêter totalement- son recours aux enfants-soldats.
Il n'existe aucun chiffre fiable sur le nombre de mineurs encore enrôlés dans la puissante armée birmane. Celle-ci continue d'être accusée de violations des droits de l'Homme.
Plusieurs groupes rebelles de minorités ethniques, qui ont entamé des discussions de paix avec le nouveau gouvernement pour mettre fin à des décennies de conflits, sont aussi accusés d'utiliser des enfants-soldats.
Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, le nouveau régime a mis en oeuvre des réformes politiques et économiques spectaculaires, permettant la levée de presque toutes les sanctions occidentales.