L'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden est convaincu que le gouvernement américain veut le tuer, selon un extrait d'un entretien à une chaîne de télévision allemande qui devait être diffusé dimanche soir. La NSA utilise parfois des informations collectées à des fins économiques, selon lui.
"Ces gens, et ce sont des fonctionnaires gouvernementaux, ont dit qu'ils aimeraient me mettre une balle dans la tête ou m'empoisonner à la sortie d'un supermarché, pour me voir mourir sous ma douche", dit M. Snowden, selon la traduction en allemand de ses propos, donnée par la chaîne publique allemande ARD dans un communiqué.
Pour étayer ses craintes, M. Snowden s'appuie sur un article diffusé la semaine dernière par le site d'informations populaires BuzzFeed, intitulé "Des espions américains veulent la mort d'Edward Snowden".
"Dans un monde où il n'y aurait pas de restrictions pour tuer un Américain, j'irais et je le tuerais moi-même", a ajouté un analyste de la NSA.
Mardi, l'avocat russe de M. Snowden, Anatoli Koutcherena, avait expliqué à la télévision russe que l'ancien consultant de la NSA craignait pour sa vie et était protégé par des gardes du corps.
Par ailleurs, M. Snowden a expliqué que si la NSA obtient des informations "qui soient dans l'intérêt national, mais qui n'ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils prendront cette information quand même", a expliqué M. Snowden, selon la traduction d'un extrait diffusé samedi au journal de 20h00 par ARD.
Un entretien d'une trentaine de minutes devait être diffusé dimanche soir à 23h00 sur ARD. De premiers extraits devaient être diffusés à 21h45 dans l'émission de débat du présentateur vedette Günther Jauch, toujours sur ARD.
L'entretien a été réalisé par un journaliste de NDR, une chaîne régionale qui est membre du réseau d'ARD et qui a beaucoup travaillé sur les documents secrets livrés par M. Snowden.