La Russie se fera volontiers rembourser l'argent versé à la France pour les navires de guerre Mistral, a déclaré assuré un vice-ministre de la Défense russe. Il a indiqué que Paris devrait prendre une décision sur leur livraison avant la nouvelle année.
"Peu importe que ce soit le 31 décembre 2014 ou le 1er janvier 2015, mais nous attendons la décision de la France", a déclaré Youri Borissov.. "Nous serions satisfaits quelle qu'en soit l'issue, les Mistral ou le remboursement de l'argent investi", a-t-il ajouté.
La France est confrontée à un choix cornélien. Soit elle livre les deux navires Mistral, et devra faire face à la colère de ses alliés au sein de l'OTAN, soit elle garde ses deux navires équipés pour la marine russe et en paie le prix, auquel s'ajouteront peut-être de lourdes amendes.
Paris avait annoncé le 25 novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier Mistral, considérant "que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine" ne permettait toujours pas cette livraison.
Premier d'une série de deux, le "Vladivostok" devait initialement être remis à Moscou à mi-novembre, dans le cadre d'un contrat de 1,2 milliard d'euros entre la Russie et le constructeur naval français DCNS conclu en 2011 sous l'ancien président Nicolas Sarkozy.
Les 400 marins russes formés en France au maniement des Mistral ont quitté jeudi le port de Saint-Nazaire, en Bretagne.