L'incendie de Yosemite s'étend: parc national partiellement évacué

Les responsables du parc national de Yosemite, en Californie, ont ordonné dimanche l'évacuation et la fermeture d'une partie du site. Une décision prise en raison du dégagement de fumée de l'incendie qui a dévoré 54'000 hectares depuis qu'il a éclaté le 17 août.

À l'intérieur du parc de Yosemite, le sinistre a dévasté plus de 4850 hectares. Cela a conduit à la fermeture du terrain de White Wolf (Loup blanc), situé dans la partie est du parc.

"Les flammes ne présentent pas de risque notable, mais les effets des fumées sont si importants que nous évacuons ces zones", a déclaré Tom Medema, un porte-parole du parc. Plusieurs responsables ont précisé qu'une fermeture totale de Yosemite n'était pas prévue.

L'incendie s'est en outre rapproché à trois kilomètres du lac-réservoir de Hetch Hetchy. Celui-ci fournit de l'eau courante à 2,6 millions d'habitants de la région de San Francisco, et répond à 85% des besoins en eau de la deuxième ville de Californie, située à 320 kilomètres des flammes.

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'urgence à San Francisco, car l'incendie a endommagé des infrastructures qui alimentent la ville en électricité. Le fonctionnement de plusieurs lignes a dû être interrompu.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus