La cérémonie d'hommage officielle a débuté

La cérémonie d'hommage officielle à l'ancien chef de guerre et Premier ministre israélien Ariel Sharon a commencé lundi matin. Elle se déroulait sur la vaste esplanade de la Knesset, le Parlement, où reposait sur un socle le cercueil enveloppé du drapeau bleu et blanc frappé de l'étoile de David.

La famille, les deux fils et les deux petits-fils du défunt, des personnalités israéliennes et étrangères ont pris place de deux côtés de la bière.

Outre M. Biden étaient présents au premier rang l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, coiffé d'une kippa noire, et le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, actuellement en visite officielle.

La cérémonie a débuté par des prières juives des morts prononcées par un aumônier militaire et un chantre de l'armée.

Le président Shimon Peres ainsi que le Premier ministre Benjamin Benjamin Netanyahu ont rendu un vibrant hommage au "combattant" Ariel Sharon, salué notamment pour son rôle durant la Guerre du Kippour d'octobre 1973 et sa "guerre contre le terrorisme".

Selon le Département fédéral des affaires étrangères, la Suisse était représentée par son ambassadeur en Israël Andreas Baum et par l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid.

/ATS


Actualisé le