La fièvre hémorragique a tué près de 5000 personnes

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4877 morts sur 9936 cas enregistrés dans sept pays (Libéria, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les efforts pour élaborer un vaccin progressent.

Les premiers lots de vaccins expérimentaux sont arrivés en Suisse pour être testés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces essais doivent avoir lieu aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au CHUV à Lausanne.

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé avoir dégagé jusqu'à 200 millions de dollars pour accélérer la production d'un vaccin. Il prévoit de produire plus d'un million de doses en 2015, dont 250'000 attendues d'ici à mai pour des essais cliniques.

Le Libéria dévasté

L'OMS espère obtenir les premiers résultats quant à l'efficacité des vaccins d'ici décembre. Mais ils ne devraient pas être opérationnels avant l'année prochaine, alors qu'Ebola a tué 2705 Libériens, 1259 Sierra-léonais et 904 Guinéens.

Les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 244 morts sur 443 infections dans tous ces pays. Bonne nouvelle en revanche: le Nigeria et le Sénégal viennent d'être retirés de la liste des pays touchés par l'épidémie, car ils n'ont plus signalé de cas depuis 42 jours.

L'OMS juge que les cas réels de contamination sont bien plus nombreux que ceux effectivement recensés. Ce facteur multiplicateur est de 1,5 en Guinée, 2 en Sierra Leone et 2,5 au Libéria avec un taux de mortalité de 70% en cas de contamination.

Renforts cubains

Pour aider dans la lutte contre Ebola, plus de 80 médecins et aides-soignants cubains sont arrivés mercredi au Libéria, où une mission militaire américaine se déploie avec le même objectif. Un autre groupe d'une quarantaine de médecins cubains était attendu mercredi en Guinée.

Le Rwanda a pour sa part étendu ses mesures de précaution aux deux pays occidentaux gagnés par le virus. Il exige que les voyageurs ayant séjourné en Espagne ou aux Etats-Unis les trois semaines précédant leur arrivée communiquent quotidiennement pendant 21 jours leur état de santé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes