Lufthansa emboîte le pas à Air France dans la grève

Après les pilotes d'Air France, ce sont ceux de Lufthansa qui ont annoncé faire grève. Le débrayage aura lieu mardi à l'aéroport de Francfort. Il s'agit du quatrième mouvement de ce type en un peu plus de deux semaines, qui sera concentré cette fois-ci sur les vols long-courriers.

Après un mouvement social des pilotes d'Air France ce lundi, la grève chez Lufthansa affectera les vols long-courrier effectués au départ et à l'arrivée de Francfort par des Airbus A380, A330 et A340 et des Boeing B747, et ce entre 09h00 et 17h00, a indiqué dans un communiqué lundi le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit avec la direction du groupe allemand sur le régime de départ en pré-retraite.

La compagnie tient à maintenir tous les vols prévus mardi au départ de Francfort. Seuls des retards dus à la grève émailleront son offre, annonce-t-elle. Les passagers étant en général informés suffisamment à l'avance, ces grèves ne donnent pas lieu à des scènes de cohue dans les aéroports.

La moitié des avions cloués au sol

Lundi, au moins la moitié des avions d'Air France étaient cloués au sol, une proportion qui pourrait grimper à huit appareils sur dix selon l'un des syndicats de pilotes engagés dans une grève qui pourrait durer. En Suisse, les aéroports de Genève et de Zurich sont également touchés.

Opposé au projet de développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia, le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre, le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

La situation va empirer

Mardi, même si la proportion de pilotes en grève reste stable à 60%, selon la direction, la situation devrait se dégrader pour les passagers: la compagnie prévoit d'assurer 40% des vols, contre 48% lundi. La situation devrait encore empirer, jusqu'à la paralysie mercredi, selon les syndicats.

"7000 personnes sont mobilisées pour servir nos clients." Air France leur "présente (ses) excuses", a déclaré devant la presse Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations. Les passagers dont le vol a été annulé recevront un dédommagement de 250 à 600 euros selon les vols (300 à 730 francs). Ils seront remboursés intégralement à défaut d'autre vol disponible, a précisé la compagnie.

Suisse touchée

En Suisse, Air France opère des vols depuis les aéroports de Genève, Zurich et Bâle-Mulhouse. Mardi, seuls trois vols sur neuf opéreront régulièrement entre Genève et Paris, a indiqué lundi Air France Suisse. Deux liaisons sur cinq voleront normalement entre Zurich et la capitale française. Ciel sans nuages à nouveau à Bâle-Mulhouse, aéroport depuis lequel les neuf vols prévus sont maintenus.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes