Le ministère autrichien de l'Intérieur s'apprête à lancer un appel tous azimuts pour trouver une administration prête à s'installer dans la maison natale d'Adolf Hitler à Braunau-am-Inn, a-t-on appris mardi de source officielle. La bâtisse est inoccupée depuis 2011.
Coloué depuis 1972 par l'Etat autrichien et la municipalité à des propriétaires privés pour empêcher qu'il ne puisse devenir un éventuel lieu de pèlerinage néo-nazi, l'imposant bâtiment classé de 800 m2 est sans occupant depuis trois ans.
Sa propriétaire actuelle, dont l'identité n'a pas été révélée, a dernièrement refusé l'installation d'une université populaire et d'un centre caritatif d'aide à l'insertion des immigrés, comme le proposaient l'Etat et la commune.
Le ministère souhaite désormais que toutes les administrations susceptibles d'être intéressées par ces locaux se manifestent au plus vite, a indiqué mardi le responsable du dossier au ministère de l'Intérieur, Hermann Feiner, soulignant espérer des réponses "d'ici à la fin de l'année".
La bâtisse où le dictateur nazi né en 1889 a vécu jusqu'à l'âge de trois ans coûte en effet "4600 euros par mois" (5550 francs) de loyer aux finances publiques, a rappelé M. Feiner. Plusieurs offres d'achat formulées par l'Etat autrichien ont été repoussées par la propriétaire a en raison d'un prix jugé insuffisant, a-t-il déploré.