Aucun signe de répit dans le conflit entre Israël et le Hamas

Le conflit entre Israël et le Hamas ne montrait aucun signe de répit lundi, malgré les appels à un cessez-le-feu. Au moins 570 Palestiniens ont été tués et plus de 3350 blessés en 14 jours d'offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Au lendemain d'une journée noire où plus de 140 Palestiniens ont péri, ainsi que 13 soldats israéliens, l'Etat hébreu restait résolu à poursuivre ses opérations dans le but affiché de faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes vers son territoire.

Les Etats-Unis, allié indéfectible d'Israël, ont dépêché le chef de la diplomatie John Kerry au Caire pour tenter de trouver un cessez-le-feu "immédiat".

Hôpital touché par un obus

Des tirs de chars ont une nouvelle fois touché lundi un hôpital, à Deir el-Balah, faisant cinq tués et 15 blessés, selon les services d'urgence palestiniens. Au total, plus de 40 Gazaouis sont décédés dans la journée sous les attaques israéliennes, dont de nombreux enfants.

Tsahal a annoncé avoir tué le matin "plus de 10 terroristes" qui tentaient de s'infiltrer dans le pays via un tunnel. Israël a pour sa part essuyé 84 tirs de projectiles, qui n'ont fait aucune victime.

Sept soldats israéliens ont en revanche été tués dans des affrontements avec des combattants palestiniens, a annoncé l'armée en début de soirée, ce qui porte à 25 morts les pertes militaires israéliennes.

Malgré la dévastation du territoire palestinien, le ministre israélien des Services de renseignements Youval Steiniz a fait savoir que les combats "risquent de durer longtemps".

"Crime contre l'humanité"

A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à "cesser immédiatement les hostilités" et à protéger les civils de Gaza pris au piège dans le territoire, et où les hôpitaux manquent de tout.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est lui arrivé en Egypte dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient visant à mettre fin au conflit. Il a réclamé que les hostilités entre Israël et le Hamas cessent "immédiatement.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal, réunis à Doha, ont appelé à la fin de "l'agression israélienne" et à la levée du blocus de la bande de Gaza. Ils entendent poursuivre les consultations en vue d'un cessez-le-feu.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus