Le Front national a remporté dimanche une élection locale en France. Sans enjeu national, ce scrutin illustre néanmoins la bienveillance nouvelle dont bénéficie le mouvement d'extrême droite auprès d'une population exaspérée par l'insécurité et la crise.
Le candidat du Front national à l'élection cantonale partielle dans la petite localité méridionale de Brignoles (17'000 habitants, dirigée par un maire communiste) a remporté le scrutin au second tour avec 53,9 % des voix, selon les résultats définitifs.
Laurent Lopez a recueilli 5031 voix, contre 4301 pour son adversaire de la droite UMP Catherine Delzers (46,1 %), selon ces résultats.
La présidente du FN Marine Le Pen a immédiatement salué la "belle victoire" de son candidat à Brignoles face à une candidate de l'opposition conservatrice, qui confirme à ses yeux "la mort du front républicain". Elle a rappelé que le Parti socialiste, au pouvoir en France, avait appelé à voter pour le parti de droite UMP au second tour pour faire barrage au FN.
Selon la dirigeante du FN, même si ce scrutin n'était qu'une élection cantonale partielle, "ça augure d'une volonté de changement des Français, qui vont l'exprimer, qui vont se mobiliser", pour les municipales prévues au printemps 2014 en France.