Le Nobel de Physique au Belge Englert et au Britannique Higgs

Le Prix Nobel de Physique 2013 a été attribué mardi au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs pour leurs travaux sur le boson de Higgs. Ces chercheurs ont indépendamment postulé en 1964 l'existence de la particule élémentaire. Le duo était favori pour la récompense.

Les deux hommes âgés respectivement de 80 et 84 ans sont récompensés pour leurs travaux sur "la découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques, et qui a récemment été confirmée" , a annoncé le comité Nobel dans un communiqué.

Des expériences du CERN, à Meyrin (GE), dans le grand collisionneur de hadrons (LHC), ont tendu à confirmer l'existence de cette particule, censée avoir donné sa masse à la matière.

En juin, François Englert avait déclaré que les choses ne pouvaient être "aussi simples" que le modèle standard, et que la confirmation de l'existence du boson serait loin de répondre à toutes les questions sur l'univers.

Peter Higgs "bouleversé"

"Je suis bouleversé de recevoir ce prix et remercie la Royal Swedish Academy" déclare Peter Higgs dans un communiqué mis en ligne sur le site de l'université d'Edimbourg où il travaille. Le physicien est connu pour être rétif au téléphone mobile et aux moyens de télécommunications modernes.

Il a formulé l'espoir que "cette reconnaissance de la science fondamentale" contribuera à sensibiliser davantage à l'intérêt des recherches participant à la compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus