A l'initiative de l'Eglise catholique, une journée de jeûne et de prière est organisée samedi dans le monde entier contre toute intervention armée en Syrie. Une grande veillée est prévue samedi soir sur la place Saint-Pierre à Rome en compagnie du pape François.
"Que s'élève fortement sur toute la terre le cri de la paix !", a lancé le pape argentin en appelant avec force les 1,2 milliard de catholiques, les autres chrétiens, les fidèles des autres religions ainsi que les athées à se rassembler contre la guerre en Syrie. "La paix est un bien qui dépasse toute barrière parce qu'elle est un bien de toute l'humanité", a encore tweeté le pape vendredi.
La veillée de prière sur la place Saint-Pierre aura lieu de 19h00 à 23h00. Le pape, présent pendant les quatre heures, s'y exprimera d'ailleurs brièvement. Temps de silence et de prière alterneront.
Dans le monde entier
De Bagdad à Jérusalem, de Bombay à Buenos Aires, de Washington à Beyrouth et à Paris, tout ce que l'Eglise compte de responsables ont relayé le message, dans des sermons ou sur les réseaux sociaux.
Le pape, qui s'est adressé dans une lettre au G20 de Saint-Pétersbourg, s'oppose à toute idée de frappes envisagée par les Etats-Unis et la France. Il estime qu'elles aggraveront les massacres et les haines, et ne pourront être limitées.
"Ce cri du pape condense la clameur qui éclate de l'unique grande famille qu'est l'humanité. L'appel de François rejoint ce que Jean Paul II avait déjà fait pratiquer à toute l'Eglise, en 1986, en 1993, en 1994 et en 2001 pour les Balkans", a rappelé à l'AFP le cardinal français Etchégaray, qui avait mené au nom du pape polonais des missions pour éviter l'intervention américaine en Irak en 2003.
Au Moyen-Orient
L'appel a été particulièrement entendu au Moyen-Orient, les patriarches souvent rivaux entre eux étant largement unis dans leur inquiétude sur les conséquences d'une extension de la guerre et d'une poussée islamiste. Le patriarche de Constantinople, Bartholomée, a soutenu l'initiative du pape.
Parmi les musulmans, le grand mufti Ahmad Badreddin Hassoun, chef de l'islam sunnite en Syrie, a demandé aux fidèles de s'associer à la prière papale.