Voie royale pour Modi et les nationalistes hindous

Le parti nationaliste hindou de Narendra Modi s'apprêtait vendredi à remporter une victoire écrasante aux élections législatives en Inde. Ses partisans ont célébré une "nouvelle ère" à coups de pétards après dix ans de pouvoir du parti du Congrès. Le parti des Gandhi a reconnu sa défaite.

Les premiers résultats et les projections des télévisions donnaient vendredi matin une majorité absolue au Parlement pour le Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi, une première depuis trente ans pour un parti seul. "C'est le début du changement, la révolution d'un peuple et le début d'une nouvelle ère", a déclaré à l'AFP un dirigeant du BJP, Prakash Javadekar, depuis le siège du parti à New Delhi.

Ces projections dépassent toutes les prévisions des sondages et les distributions de confiserie et lancers de pétards se multipliaient dans les locaux du BJP dans tout le pays. Selon ces projections, le BJP dépasserait la majorité absolue des 272 sièges sur 543, et aurait plus de 300 sièges avec ses alliés.

"Les tendances indiquent que c'est un raz-de-marée", a même déclaré le président du BJP, Rajnath Singh, dans un message posté sur Twitter. Jamais en effet un parti n'avait obtenu de victoire aussi nette en Inde depuis l'éclatant succès du Parti du Congrès après l'assassinat en 1984 d'Indira Gandhi, alors Premier ministre.

Le parti du Congrès, au pouvoir depuis dix ans et peu habitué à siéger dans l'opposition depuis l'indépendance, a déjà reconnu sa défaite qui pourrait être la plus cinglante de son histoire. "Nous sommes prêts à siéger dans les rangs de l'opposition", a déclaré à la presse le porte-parole et dirigeant du parti, Rajeev Shukla.

Investisseurs optimistes

Modi, fils d'un vendeur de thé de 63 ans, a monopolisé la campagne électorale avec comme message principal la promesse d'incarner un pouvoir fort à même de relancer l'économie indienne, tout en gommant son passé de leader nationaliste hindou controversé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes