Le président du CICR se dit choqué de la situation à Gaza

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer s'est dit "profondément choqué" de la situation dans la bande de Gaza. "Je n'ai encore jamais vu de destructions si massives", a-t-il déclaré sur son compte Twitter, en pleine mission de trois jours dans la région.

Peter Maurer dit avoir passé la nuit (de mardi à mercredi) à Gaza "pour montrer que j'ai confiance dans le silence des armes", dans son dernier tweet datant de mercredi matin. Le Suisse s'est dit très déterminé "à ce que ceci ne se répète jamais". "Nous devons faire mieux et plus", selon le président du CICR.

"Je suis profondément choqué par ce que j'ai vu et en colère que nous n'ayons pas pu l'empêcher", a aussi déclaré M. Maurer. Il est dans la bande Gaza depuis mardi pour se rendre compte par lui-même des dégâts et de la situation des blessés.

Mercredi matin à la radio alémanique SRF, le patron du CICR a évoqué son rôle de témoin. Il a visité de nombreuses victimes dans plusieurs hôpitaux. Les blessures sont souvent "profondes et lourdes", a-t-il observé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes