Le président iranien n'exclut pas de rencontrer Barack Obama

Hassan Rohani n'a pas exclu de rencontrer Barack Obama, a déclaré le nouveau président iranien jeudi sur la chaîne américaine NBC. "Tout est possible dans le monde de la politique", a dit M. Rohani qui multiplie les déclarations conciliantes envers la communauté internationale.

La presse spécule sur une éventuelle rencontre entre le président américain et son homologue iranien la semaine prochaine à l'Assemblée générale de l'ONU.

Dans un extrait de cet entretien diffusé mercredi par NBC, M. Rohani avait salué le ton "positif et constructif" de M. Obama. Il avait dit espérer des "petits pas" diplomatiques entre les deux gouvernements ennemis.

Washington et Téhéran n'ont plus de relations diplomatiques depuis près de 35 ans et s'affrontent, entre autres, sur le dossier du nucléaire iranien. Le secrétaire d'État américain John Kerry a toutefois salué jeudi des "propos très positifs" du président iranien.

"Faciliter le dialogue"

Par ailleurs, dans une tribune publiée jeudi sur le site Internet du quotidien américain "Washington Post", Hassan Rohani s'est dit "prêt à (...) faciliter le dialogue" en Syrie entre le régime du président Bachar al-Assad et l'opposition.

Le dirigeant iranien a aussi demandé à rencontrer le président français François Hollande en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Pour M. Rohani, une "approche constructive de la diplomatie ne signifie pas renoncer aux prétentions de chacun".

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus