Le typhon Haiyan a fait au moins cent morts aux Philippines

Le typhon Haiyan a fait au moins une centaine de morts, a déclaré samedi un haut responsable du gouvernement philippin. Il est probablement le typhon le plus puissant à avoir jamais gagné les terres.

Le capitaine John Andrews, directeur-adjoint de l'autorité philippine de l'aviation civile, a déclaré qu'un premier rapport effectué par un officier de l'armée de l'air indiquait que des corps jonchaient les rues de Tacloban, une ville du centre du pays.

Haiyan, probablement le typhon le plus puissant à avoir jamais gagné les terres, continue de traverser les Philippines laissant derrière lui un paysage dévasté de maisons et de bâtiments détruits et provoquant des glissements de terrains et des coupures d'électricité.

Un grand nombre d'îles de l'archipel sont désormais privées de moyens de communication compliquant l'établissement d'un bilan et l'organisation des services de secours.

Vietnam et Chine menacés

Selon les prévisions, Haiyan devrait quitter les Philippines au cours de la journée avant de prendre la direction de la mer de Chine où il risque de gagner encore en puissance avant de menacer le Vietnam ou la Chine.

Chaque année, une vingtaine de typhons en moyenne balayent les Philippines. En 2011, le typhon Washi avait provoqué la mort de 1200 personnes, conduit au déplacement de 300'000 habitants et détruit 10'000 logements.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes