Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Suède pour des élections législatives. Ce scrutin devrait voir la victoire des sociaux-démocrates et une progression de l'extrême droite, au détriment du Premier ministre sortant Fredrik Reinfeldt (centre-droite).
Les derniers bureaux fermeront à 20h00 dimanche, mais un institut de sondage a prévu de publier de premières estimations quatre heures avant la clôture. M. Reinfeldt, du parti des Modérés, est donné perdant par les instituts de sondage face à son rival social-démocrate Stefan Löfven, qui n'a jamais occupé de fonction élective ou ministérielle.
Si M. Reinfeldt présente un bon bilan économique après huit ans au pouvoir, ses réformes d'inspiration libérale et le creusement des inégalités ont pu lasser les électeurs, notamment les plus jeunes.
Quatre ans après avoir fait une entrée historique au parlement, les Démocrates de Suède (extrême droite) pourraient devenir le troisième parti du pays.
Si la victoire de l'opposition de gauche se confirme, ces élections devraient être suivies d'un long processus de négociation pour former un gouvernement entre les sociaux-démocrates, les Verts et le Parti de gauche. Ces deux partis n'ont pas encore dit clairement s'ils souhaitaient obtenir des postes ministériels.