Les Etats-Unis forment une coalition contre l'Etat islamique

Les Etats-Unis ont entrepris vendredi la formation d'une coalition pour combattre l'Etat islamique (EI) en Irak. La Maison-Blanche a appelé ses alliés de l'OTAN et leurs partenaires à se joindre à Washington, tout en excluant d'envoyer des troupes au sol.

Le président américain Barack Obama a promis de "démanteler et de détruire" le groupe jihadiste sunnite après la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff cette semaine. Au sommet de l'OTAN à Newport, au Pays de Galles, il entendait compter ses alliés.

Pour vaincre certaines réticences, le secrétaire d'Etat John Kerry et le secrétaire à la Défense Chuck Hagel ont dit aux ministres d'une dizaine d'Etats membres de l'Alliance atlantique qu'ils pouvaient contribuer de différentes façons à l'effort de guerre.

"Il faut les attaquer de manière à les empêcher de conquérir des territoires, il faut renforcer les forces de sécurité irakiennes et les autres forces régionales qui sont prêtes à les affronter, sans engager nos propres troupes", a déclaré John Kerry lors de cette réunion. "A l'évidence, il y a une ligne rouge pour nous tous ici: pas de troupes au sol."

Un plan d'ici fin septembre

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Danemark, de la Turquie, de la Pologne, du Canada et de l'Australie ont participé à cette réunion en marge du sommet.

"Ce groupe réuni ici ce matin constitue la base d'une coalition", leur a dit Chuck Hagel. "C'est le groupe qui va permettre de former une coalition plus large et plus étendue dont nous avons besoin pour répondre à ce défi."

John Kerry a souhaité que le plan soit élaboré d'ici à la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies, la dernière semaine de septembre. M. Obama doit par ailleurs présider fin septembre une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle sera consacrée à la menace que font peser les jihadistes étrangers en Syrie et en Irak.

/ATS

05.09.2014 - 19:04
Actualisé le 05.09.2014 - 19:04

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus