Les Etats-Unis forment une coalition contre l'Etat islamique

Les Etats-Unis forment la base d'une coalition pour combattre l'Etat islamique en Irak. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a fait cette annonce solennelle lors du sommet de l'OTAN à Newport, au Pays de Galles.

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Danemark, de la Turquie, de la Pologne, du Canada et de l'Australie se réunissaient en marge du sommet. Ils devaient débattre d'une stratégie contre le groupe jihadiste sunnite qui s'est emparé de vastes territoires en Irak et en Syrie.

"Il faut les attaquer de manière à les empêcher de conquérir des territoires, il faut renforcer les forces de sécurité irakiennes et les autres forces régionales qui sont prêtes à les affronter, sans engager nos propres troupes", a déclaré John Kerry lors de cette réunion.

"A l'évidence, il y a une ligne rouge pour nous tous ici: pas de troupes au sol." John Kerry a souhaité l'élaboration d'un plan pour contrer l'EI d'ici la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies, la dernière semaine de septembre.

Le président américain Barack Obama avait promis mercredi de "démanteler et détruire" le groupe armé après la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus