L'usage de la force en Ukraine serait légitime selon Poutine

Toute décision d'employer les forces armées russes en Ukraine sera "légitime", a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine. "Nous avons une demande du président légitime" Viktor Ianoukovitch, a-t-il justifié devant les médias dans sa résidence en banlieue de Moscou.

L'homme fort du Kremlin a toutefois déclaré avoir dit au "président légitime" qu'il n'avait plus d'avenir politique. L'ex-président ukrainien s'est réfugié en Russie après avoir quitté précipitamment Kiev le 22 février dernier. Viktor Ianoukovitch aurait été assassiné s'il était resté en Ukraine, a affirmé Vladimir Poutine.

Le président russe a en outre nié que des forces armées de son pays encerclent les bases militaires ukrainiennes en Crimée. Selon lui, il s'agit de "forces locales d'auto-défense".

Un "coup d'Etat"

Vladimir Poutine a par ailleurs dénoncé "un coup d'Etat" et "une prise de pouvoir par les armes" en Ukraine. "Il ne peut y avoir qu'une seule appréciation sur ce qui s'est passé à Kiev et en Ukraine: il s'agit d'un coup d'Etat anti-constitutionnel, d'une prise de pouvoir par les armes", a-t-il dit.

"Le peuple ukrainien voulait le changement", mais on ne peut pas encourager un "changement illégal", a-t-il encore déclaré. Selon lui, le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch est le seul président légitime en Ukraine.

Coopération militaire rompue

Et les Etats-Unis ont accentué leur pression sur la Russie en rompant toute coopération militaire à quelques heures de l'arrivée à Kiev du chef de la diplomatie américaine John Kerry. Le secrétaire d'Etat vient soutenir le nouveau pouvoir ukrainien confronté aux forces russes en Crimée.

Quant au géant russe Gazprom, il annulera à compter d'avril le rabais accordé à l'Ukraine sur les tarifs de ses importations de gaz, a annoncé son directeur général Alexei Miller à l'agence de presse Interfax. Il a aussi proposé à Kiev un prêt de 2 à 3 milliards de dollars pour rembourser ses dettes.

/ATS

04.03.2014 - 04:24
Actualisé le 04.03.2014 - 04:24

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus