Les Maliens aux urnes pour le premier tour de la présidentielle

Près de sept millions de Maliens sont appelés à voter dimanche au premier tour de l'élection présidentielle. Vingt-sept candidats sont en lice. L'ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta et l'ex-ministre des Finances Soumaïla Cissé sont les grands favoris de ce scrutin.

L'élection doit rétablir l'ordre constitutionnel interrompu le 22 mars 2012 par un coup d'Etat. Elle survient six mois après le début de l'intervention militaire internationale menée par la France pour stopper une avancée vers le Sud des islamistes armés et les chasser du Nord qu'ils occupaient depuis neuf mois.

Une tâche immense attend le futur président, tant le Mali sort exsangue et plus que jamais divisé par 18 mois de crise qui l'ont plongé dans la récession et ont renforcé la pauvreté. Il pourra compter sur le soutien de la communauté internationale qui a promis plus de 3 milliards d'euros d'aide (3,7 milliards de francs).

La sécurité du scrutin sera assurée par quelque 6300 soldats de la force de l'ONU, la Minusma. Ils sont aidés par les 3200 soldats français encore présents au Mali.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes