Les Néo-Zélandais aux urnes pour désigner le prochain gouvernement

Les Néo-Zélandais sont appelés aux urnes pour désigner le prochain gouvernement, dont la tête échoira soit à l'actuel Premier ministre de centre droit John Key, soit à son adversaire travailliste David Cunliffe. A la veille du vote, les deux partis avaient prédit que le résultat serait serré.

Le scrutin a débuté à 09h00 locales (23h00 en Suisse vendredi) et doit s'achever à 07h00 locales. Les premiers résultats devraient être connus environ quatre heures après la clôture des bureaux de vote.

En outre, les fortes pluies qui affectent ce week-end la majeure partie du pays ont traditionnellement un impact négatif sur le taux de participation.

Avec le soutien de deux partis minoritaires qui lui assurent une majorité parlementaire depuis 2008, le Parti national de John Key est bien parti pour rester aux commandes, selon une majorité de sondages. Un système complexe de proportionnelle mixte "à l'allemande" rend néanmoins hasardeuse toute prédiction.

Sur le papier, la Nouvelle-Zélande affiche une santé insolente: après 2,7% en 2013, la croissance devrait atteindre 3,7% cette année puis 4% l'an prochain, selon la banque centrale. L'inflation est maîtrisée (1,6%) et le chômage redescendu à 5,6% au deuxième trimestre, son niveau le plus bas depuis 2009.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus