L'Indonésie a déployé vendredi des avions militaires pour combattre les incendies de forêt. Leurs fumées, nocives pour la santé, enveloppaient Singapour pour la troisième journée consécutive.
Sept appareils de l'armée de l'air indonésienne ont été déployés pour larguer de l'eau sur les foyers d'incendie mais aussi pour ensemencer les nuages et tenter de provoquer ainsi des pluies.
Le gouvernement indonésien a imputé à huit entreprises la responsabilité de ces feux et devrait divulguer samedi d'autres noms de sociétés fautives.
Des feux sont allumés illégalement à Sumatra durant la période sèche, de juin à septembre, pour permettre le défrichage de zones forestières et planter des palmiers à huile. Les feux de cette année couvrent une surface inhabituellement importante et le smog est le plus grave de l'histoire à Singapour.
Problèmes de santé
Les hôpitaux de Dumai et de Bengkalis, dans la province de Riau, sujette à des incendies, ont signalé une augmentation des cas d'asthme, de maladies respiratoires et d'affections de peau et des yeux. L'aéroport de Dumai est resté fermé vendredi, pour le troisième jour de suite.
A Singapour, le nombre d'habitants portant des masques dans les rues est en augmentation sensible, et l'indice de pollution atmosphérique PSI a atteint à la mi-journée un nouveau record, à 401, niveau jugé potentiellement mortel pour les personnes âgées. Dans les heures suivantes, le niveau de PSI est retombé à 142, un niveau "insalubre" mais plus "dangereux".
Des épisodes de forte pollution atmosphérique ont déjà été enregistrés à Singapour, comme en 2006 et aussi en 1997. Les vastes incendies de forêt en Indonésie en 1997 avaient dégagé un smog qui s'étendait à une bonne partie de l'Asie du Sud-Est et perturbait le trafic aérien.