Les forces irakiennes et des combattants tribaux ont repoussé samedi un assaut des insurgés contre Haditha, une ville de l'ouest du pays abritant une raffinerie de pétrole. Une réunion du Parlement irakien, en vue de la formation d'un gouvernement, doit avoir lieu dimanche.
Alors que le pays fait face à sa plus grave crise depuis des années avec l'offensive fulgurante d'insurgés sunnites qui contrôlent de vastes pans de territoire, l'envoyé spécial de l'ONU à Bagdad, Nickolay Mladenov, a réitéré ses mises en garde face au "chaos" en cas d'échec du processus politique.
Samedi, les insurgés menés par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) ont montré leur détermination en attaquant Haditha à coups d'obus. Cette ville de la province d'Al-Anbar, située près d'un important barrage et sur la principale route reliant des secteurs déjà sous le contrôle des insurgés, abrite aussi une raffinerie de pétrole.
Les combattants à bord de véhicules ont ensuite attaqué la ville des deux côtés de celle-ci, mais ils ont été repoussés par les forces gouvernementales et des membres des tribus. Treize insurgés et quatre policiers ont été tués lors de ces affrontements, des bilans difficilement vérifiables.
Dans la province de Diyala (est), les forces de sécurité et des volontaires civils ont lancé samedi une offensive pour tenter de reprendre des zones au nord de Mouqdadiyah, sur la route menant à Baqouba, selon un capitaine de la police.
Dans cette même province, plus au nord, les Peshmergas, les combattants kurdes, ont lancé une opération visant à expulser les insurgés des zones qu'ils contrôlent à Jalawla et ont repris plusieurs secteurs, selon un officier supérieur kurde.
Le Parlement irakien, élu le 30 avril dernier, doit se réunir dimanche pour se choisir un président et élire dans la foulée un président de la République chargé de désigner un Premier ministre.