Les mammifères de plus de 3 kilos urinent pendant 21 secondes

Elephant, vache, chèvre ou chat, lorsqu'il s'agit d'uriner, tous sont égaux: cela dure environ 21 secondes, selon une étude américaine. C'est le temps qu'il faut aux mammifères de plus de trois kilos pour vider leur vessie, selon ces travaux publiés dans la revue (PNAS).

Les scientifiques ont observé seize espèces de mammifères au zoo d'Atlanta, aux Etats-Unis. A leur grande surprise, ils ont constaté que la taille de l'animal et celle de sa vessie ne jouent aucun rôle.

Ainsi, la vessie d'un éléphant contient 18 litres et celle d'un chat 5 millilitres. Pourtant, tous deux ont besoin d'environ 21 secondes pour la vider, et cela cinq à six fois par jour.

Longueur et gravité

Les scientifiques supposent que ce résultat a à voir avec la longueur de l'urètre et la gravité. Seuls les mammifères de plus de trois kilos sont capables de produire un filet d'urine. Chez les plus petits, rongeurs ou chauves-souris, elle s'élimine sous forme de gouttelettes.

La capacité des mammifères à stocker l'urine n'est probablement pas due qu'à des raisons d'hygiène. Une odeur permanente en aurait fait des cibles faciles pour leurs prédateurs, notent encore les chercheurs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus