Les pompiers australiens veulent éviter un "méga-incendie"

Les pompiers australiens tentaient lundi de circonscrire plusieurs feux de brousse dans le sud-est du pays, afin d'éviter qu'ils ne se rejoignent et créent ainsi "un méga-incendie" à proximité de Sydney. Trois garçons ont été mis en cause dans le déclenchement des incendies, dont un de 11 ans a été formellement inculpé.

Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et 120 autres endommagées par les incendies sévissant depuis plusieurs jours dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Celui-ci est en proie à la sécheresse et à des températures anormalement élevées.

Des dizaines de feux ont été éteints, mais 63 continuaient de progresser et 17 étaient considérés comme hors de contrôle. Une épaisse fumée blanche continuait de flotter au-dessus de Sydney, poussant les autorités à appeler la population à rester chez elle autant que possible et à éviter les sports de plein air.

Mur de feu

La priorité pour les services de secours était de maîtriser un mur de feu de 300 km de périmètre qui a déjà ravagé 43'000 hectares (430 km2) près de Lithgow, une bourgade à deux heures de route à l'ouest de Sydney.

Les pompiers craignent que la montée prévue des températures mardi et mercredi accroisse encore la violence du feu et qu'il fusionne avec un autre incendie, dans les Montagnes bleues. Ce "méga-incendie" pourrait alors menacer plusieurs zones habitées.

Les pompiers ont passé la nuit et la plupart de la journée de lundi à mettre en place des pare-feux afin d'empêcher un tel scénario.

Montagnes bleues

Un autre foyer, qui avait réduit en cendres 200 habitations dans les Montagnes bleues la semaine dernière, a enregistré un regain de violence.

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est de l'Australie), qui connaît ses pires incendies depuis près d'un demi-siècle, a déclaré dimanche l'état d'urgence. Celui-ci autorise les pompiers à évacuer de force les habitants, qui risquent une amende s'ils n'obéissent pas.

Trois garçons mis en cause

Un garçon de 11 ans a été formellement inculpé pour deux incendies volontaires commis la semaine dernière sur le littoral au nord de Sydney, dont l'un a entraîné l'évacuation de centaines de personnes.

Un autre jeune pyromane, âgé de 15 ans, a été arrêté dans l'une de ces deux enquêtes tandis qu'un troisième, âgé de 14 ans, est poursuivi pour un foyer démarré près de Rutherford, une banlieue de Sydney, et rapidement éteint.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus