Les principaux feux de forêts maîtrisés au Portugal

L'accalmie se poursuivait dimanche sur le front des incendies au Portugal. Les principaux feux de forêts ont été maîtrisés, mais les pompiers restaient en alerte en raison d'une météorologie défavorable, a indiqué la protection civile.

"C'est une agréable surprise. La situation s'est considérablement calmée", a déclaré le porte-parole de l'autorité nationale de la protection civile. "Dans la nuit de samedi à dimanche, les vents ont baissé d'intensité", a-t-il précisé.

Le Portugal a connu une accalmie après avoir maîtrisé vendredi le grand incendie de forêt dans la chaîne de montagnes de Caramulo, dans le centre du pays. Trois des cinq pompiers disparus en exercice ce mois-ci y ont trouvé la mort.

313 départs de feux samedi

"Cela nous a permis de canaliser des moyens plus importants vers d'autres foyers", a expliqué le porte-parole. Les pompiers ont toutefois enregistré samedi 313 départs de feux, attaqués efficacement pour la plupart dès les premières minutes.

Pour renforcer son dispositif, le Portugal, qui avait demandé l'aide de ses partenaires européens, disposait dimanche de cinq Canadair étrangers, trois français et deux croates.

Les appareils français doivent rester jusqu'à mardi. Les avions croates, arrivés samedi après-midi au Portugal, sont, eux, à la disposition des secours portugais jusqu'à mercredi.

Les pompiers restent toutefois mobilisés. Les prévisions météorologiques sont défavorables pour les prochains jours, avec des températures élevées, un faible taux d'humidité de l'air et des vents forts prévus au nord et au centre du pays. "Ces conditions vont se maintenir au moins jusqu'à mardi", a indiqué le porte-parole.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus