Un tribunal de Rio de Janeiro a condamné à 21 et 49 ans de prison trois jeunes impliqués dans le viol d'une étudiante américaine et l'agression de son compagnon français dans un minibus en mars. Ce crime avait provoqué une vague d'indignation au Brésil.
Le conducteur du véhicule, âgé de 20 ans, et un de ses co-accusés, âgé de 21 ans, ont été condamnés à 49 ans et trois mois de prison ferme pour vol, viol, extorsion et corruption de mineurs. En vertu de la loi brésilienne, ils ne purgeront qu'un maximum de 30 ans d'incarcération.
Un troisième accusé a été condamné à 21 ans de prison pour viol et extorsion. Ce jeune homme de 21 ans ne se trouvait pas en leur compagnie au début de l'agression. Un adolescent également impliqué dans ces violences sera jugé ultérieurement par un tribunal pour mineurs, selon le quotidien "O Globo".
Quartier touristique
Le 30 mars, la jeune Américaine de 21 ans et son compagnon français de 23 ans, tous deux étudiants à Rio, avaient embarqué à bord d'un minibus dans le quartier touristique de Copacabana. Le voyage s'était rapidement transformé en cauchemar lorsque le couple a été agressé et séquestré pendant six heures par quatre jeunes hommes qui se relayaient au volant du véhicule.
Le couple avait embarqué dans ce minibus clandestin en direction de Lapa, un quartier de bars et de discothèques du centre-ville. Deux hommes ont soudainement fait descendre les autres passagers, frappé le jeune Français avec une barre de fer, attaché le couple et violé la jeune femme à plusieurs reprises. Les agresseurs ont par ailleurs utilisé une carte de crédit du couple.
Criminalité élevée
En rendant son jugement, le juge Guilherme Schilling Pollo Duarte a affirmé que la jeune femme "avait été lâchement humiliée et avait été victime d'un acte brutal de ses agresseurs qui avait causé dégoût et indignation, rendant difficile de croire qu'il fut l'oeuvre d'êtres humains".
Cette agression avait été accompagnée d'un fort retentissement au Brésil comme à l'étranger. Elle avait écorné l'image de la ville qui doit accueillir en 2014 la Coupe du monde de football, puis en 2016 les Jeux olympiques.