"MacDonald", un alto Stradivarius estimé à 45 millions de dollars

Le "MacDonald", un des altos les plus célèbres d'Antonio Stradivari, est aux enchères depuis mercredi dans le cadre d'une vente par soumission scellée. L'instrument pourrait atteindre plus de 45 millions de dollars (39,7 millions de francs), a annoncé Sotheby's.

Stradivari a conçu l'alto "MacDonald" en 1719, alors qu'il se trouvait "au faîte de sa carrière", comme le rappelle la maison d'enchères. "De tous les instruments qu'il a fabriqués, les altos sont de loin les plus rares, seuls dix altos existent aujourd'hui, alors que le célèbre luthier a produit 600 violons et 50 violoncelles au cours de sa carrière", explique encore Sotheby's.

Le "MacDonald" a hérité son nom de l'un de ses propriétaires successifs, Godfrey Bosville, troisième baron de MacDonald. Son dernier propriétaire fut le violoniste autrichien Peter Schidlof qui l'avait acquis en 1964. Depuis son décès en 1987, l'instrument est aux mains de sa famille.

La vente se déroule selon le principe de la soumission scellée, où les acquéreurs potentiels soumettent leurs enchères de façon confidentielle. Elle a débuté mercredi et doit se clore en juin, a précisé à l'AFP Dan Abernethy, un porte-parole de Sotheby's. La maison attend des enchères supérieures à 45 millions de dollars.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus