Mandela regagne son domicile dans un état toujours critique

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 95 ans, est rentré chez lui dimanche, après quasiment trois mois d'hospitalisation. Il recevra à domicile les mêmes soins intensifs qu'à la clinique, son état de santé étant toujours "critique".

"L'ancien président Nelson Mandela est sorti ce matin de l'hôpital", a dit la présidence sud-africaine. "L'état de santé de Madiba (le nom de clan de l'ancien président, NDLR) reste critique et est parfois instable", a-t-elle néanmoins également ajouté.

Et même si le communiqué des autorités est accompagné "des meilleurs voeux de convalescence" formulés par l'actuel président Jacob Zuma, il est difficile de savoir si ce retour à la maison témoigne d'une réelle amélioration de l'état de Nelson Mandela. Ou de la volonté d'éviter au prix Nobel de la paix de finir sa vie entre les quatres murs anonymes d'une chambre d'hôpital.

Sa maison de Johannesburg, dans l'agréable quartier calme et arboré de Houghton, a été transformée en hôpital, "reconfigurée pour permettre qu'il y reçoive des soins intensifs".

Plusieurs médecins sur place

"Son équipe de médecins est convaincu qu'il recevra les mêmes soins intensifs dans sa maison d'Houghton qu'à Pretoria", a relevé la présidence.

De plus, le personnel soignant "à son domicile est exactement le même que celui qui s'occupait de lui à l'hôpital", selon le communiqué. Toutefois, "si son état de santé justifie une nouvelle admission à l'hôpital, ce sera fait", ajoute la présidence.

Il n'est pas question pour l'ancien président de se réinstaller à Qunu (sud), son village d'enfance où il souhaitait finir paisiblement ses jours depuis son retrait de la vie publique, mais qui se trouve à 900 kilomètres, loin des meilleurs hôpitaux et praticiens du pays.

Samedi, la présidence avait sèchement démenti des éléments annonçant que le héros de la lutte anti-apartheid avait pu regagner son domicile de Johannesburg, qualifiant alors de "rumeurs" les interrogations sur une sortie d'hôpital.

/SERVICE


Actualisé le