Manifestation à Washington contre l'espionnage de la NSA

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi au pied du Capitole à Washington pour dénoncer les programmes de surveillance des télécommunications, mis en oeuvre par la National Security Agency (NSA). La révélation de l'ampleur de ces pratiques suscite l'émoi autour du globe.

La foule a brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire par exemple "Arrêtez l'espionnage de masse", "Merci Edward Snowden" ou encore "Débranchez Big Brother".

Des militants de gauche côtoyaient des conservateurs du Tea Party, unis dans la dénonciation de ce qu'ils qualifient d'espionnage des Américains par l'Etat fédéral. "Je me considère comme un conservateur, et aucun conservateur ne veut que son gouvernement récolte des informations à son sujet, les conserve et les utilise", a dit un participant, Michael Greene.

Une autre manifestante, Jennifer Wynne, a déclaré: "Ces derniers mois, on a appris tellement de choses au sujet des atteintes (à la vie privée), de l'absence totale de contrôle et de la surveillance massive du moindre détail de nos vies. Et nous devons dire aux élus du Congrès qu'ils doivent faire quelque chose."

Anniversaire du Patriot Act

L'événement a été organisé par une alliance d'une centaine d'associations et de sociétés baptisée "Stop Watching Us" ("Arrêtez de nous surveiller"). Cette alliance réclame une réforme du Patriot Act, qui définit le cadre juridique permettant à la NSA de surveiller les télécommunications.

La journée de samedi marquait le 12e anniversaire de l'adoption du Patriot Act, quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre 2001.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes