La chancelière allemande Angela Merkel a remporté une victoire cruciale dimanche en Bavière. Lors d'un scrutin régional, les conservateurs ont obtenu une majorité absolue en sièges, à une semaine des législatives, selon des résultats officiels.
Ce triomphe dans cette région la plus vaste et la deuxième plus peuplée d'Allemagne, confirme que Mme Merkel a de bonnes chances de remporter un troisième mandat de chancelière.
L'Union chrétienne-sociale (CSU), branche bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, a obtenu 47,7% des voix dans ce scrutin régional, selon des résultats officiels. La joie des conservateurs était ternie par la déroute de leur allié gouvernemental, le Parti libéral FDP.
Celui-ci a été éjecté du parlement local, avec seulement 3,3% des suffrages, sous le seuil fatidique des 5%. Depuis deux ans et demi, le FDP a été sorti de six parlements régionaux.
Le SPD progresse
Le Parti social-démocrate (SPD), emmené par Peer Steinbrück au niveau fédéral, a obtenu 20,6% des voix en Bavière, en légère progression par rapport à son plus bas historique atteint en 2008 (18,6%).
Le SPD ne semblait pas avoir souffert de la polémique provoquée par leur candidat aux législatives avec une photo de lui faisant un doigt d'honneur à la "une" d'un magazine allemand. Les Verts, en perte de vitesse au niveau national, recueillent 8,6% des suffrages.
Réunion à Berlin
La chancelière pourrait commenter ces résultats lundi, jour où se tient à Berlin une réunion de l'état-major de la CDU. Les directions des autres principaux partis se réuniront également lundi avant d'entamer la dernière ligne droite de la campagne pour le scrutin législatif.
Selon une étude de l'institut Emnid pour le journal dominical "Bild am Sonntag", les conservateurs sont crédités de 39% des intentions de vote pour les législatives du 22 septembre - un point de moins en une semaine -, tandis que le SPD progresse à 26%. Le FDP est donné à 5% et son maintien au Bundestag (chambre basse du Parlement) reste incertain.