Milliers de manifestants contre le gouvernement d'Erdogan

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Ankara contre le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, secoué par un scandale de corruption sans précédent. Des manifestants brandissaient de faux dollars ornés du visage d'Erdogan.

Environ 20'000 personnes, selon un photographe, se sont rassemblées à l'appel de syndicats et d'ONG sur la place Sihhiye, en criant "la Révolution va nettoyer cette saleté" ou "ils sont des voleurs" à l'adresse du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.

Le scandale de corruption impliquant des proches du Premier ministre turc a relancé la contestation antigouvernementale, six mois après les grandes manifestations qui ont secoué la Turquie.

La Turquie est agitée depuis trois semaines par un scandale qui implique des dizaines de proches du gouvernement islamo-conservateur et menace directement la position de son Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, à trois mois des élections municipales.

Bras de fer

Recep Tayyip Erdogan a crié au complot et accusé la police et la justice de vouloir sa perte en pilotant ces enquêtes anticorruption.

Le bras de fer entre le gouvernement turc et la justice a viré à la guerre ouverte vendredi alors que le Parlement a entamé l'examen d'un projet de loi controversé destiné à renforcer le contrôle politique sur les magistrats.

/ATS


Actualisé le