Mineurs pris au piège dans une mine d'or illégale en Afrique du Sud

Des dizaines de mineurs, plus de 200 selon certaines informations, étaient pris au piège dimanche dans une mine d'or illégale à l'est de Johannesburg, ont déclaré des services de secours. De l'eau et de la nourriture ont pu leur être acheminées et onze d'entre eux ont été secourus.

"Nous en avons secouru onze jusqu'à présent, la plupart ne présentent pas de blessures apparentes mais ils font l'objet d'un examen médical", a déclaré à l'AFP un membre de l'organisation de secours d'urgence privée ER24, Russel Meiring.

Les secours ont oeuvré plusieurs heures dimanche à l'aide d'équipements lourds pour accéder aux victimes, une trentaine au moins, peut-être plus de 200, restés coincées dans la mine d'or d'une banlieue est de Johannesburg.

"Nous sommes entrés en communication avec une trentaine de mineurs coincés. Ils nous dit qu'il y en avait 200 autres en dessous d'eux", a déclaré au début des opérations le porte-parole d'ER24, Werner Vermaak.

Evacuation de plusieurs rescapés

Il n'a pas été en mesure de confirmer par lui-même la présence des 200 autres mineurs. Des responsables municipaux n'ont de leur côté corroboré que le chiffre d'une trentaine de personnes au total prises au piège.

"Oui, il est possible qu'il peut y en avoir plus (de trente), mais nous ne le savons pas et nous n'allons pas y faire descendre nos sauveteurs", a dit le responsable local des services de secours, Rogger Mamaila.

Il a annoncé que les opérations de sauvetage se sont terminées environ deux heures après la sortie des onze rescapés.

Les mineurs étaient descendus samedi dans la mine exploitée illégalement, dans le quartier de Benoni. Ils n'ont toutefois pas pu ressortir en raison de la chute d'un bloc de rocher qui a bloqué l'issue du puits.

Difficile de sortir

De l'eau et de la nourriture ont été descendues pour les mineurs à l'aide d'une corde. "On a pu remettre de la nourriture et de l'eau aux mineurs, mais les sortir s'avère très difficile en raison de la quantité de gravats accumulés à l'entrée", a dit M. Vermaak.

/ATS


Actualisé le