Monarchie anglaise: Kate et William présentent leur fils aux médias

Le prince William et son épouse Kate ont présenté leur fils, troisième héritier direct du trône britannique, aux médias devant l'hôpital St Mary de Londres mardi à 19h13 (20h13 en Suisse). Le couple devait ensuite rentrer dans sa résidence londonienne de Kensington Palace, selon le palais.

Souriants et détendus, William et Kate ont pris la pose pendant quelques minutes devant les photographes du monde entier. Le prince William a déclaré non sans humour qu'il cherchait encore un prénom pour son fils, mais n'a pas répondu à la question de savoir s'il avait lui-même coupé le cordon ombilical.

"C'est un beau bébé, il est assez lourd et il a déjà plus de cheveux que moi", a ajouté le prince, alors que la duchesse de Cambridge évoquait un "moment plein d'émotions".

Visite des grands-parents

Le couple est ensuite rentré dans l'hôpital avant de ressortir, et William a pris le volant d'une berline noire avec sa femme et son fils. Le nourrisson, qui pèse 3,8 kilogrammes, est venu au monde lundi à 16h24, heure locale.

Les deux nouveaux parents ont reçu la visite des quatre grands-parents dans l'après-midi. Arrivé vers 17h30 en compagnie de Camilla, le prince Charles avait été devancé par les parents de Kate, Carole et Michael Middleton.

103 coups de canon

Toute la journée, le royaume a célébré en grande pompe la naissance royale. A 14h00 (15h00 en Suisse), 103 coups de canon ont été tirés à Londres. A la même heure, les cloches de Westminster Abbey, où Kate et William s'étaient mariés en avril 2011, ont carillonné pendant trois heures.

La veille au soir, la fête était dans les rues à Londres avec des centaines de curieux, venus célébrer la nouvelle, sous la pleine lune et verre de champagne à la main, devant le palais de Buckingham.

Le "bébé royal", qui sera nommé prince de Cambridge, est officiellement troisième dans l'ordre de succession au trône britannique après son grand-père Charles et son père, William, ce qui relègue au quatrième rang le prince Harry, le frère de William.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes