Moscou veut échanger un couple d'agents secrets avec l'Allemagne

La Russie veut échanger avec l'Allemagne un couple d'agents secrets russes contre au moins un agent purgeant sa peine en Russie pour avoir travaillé au profit de l'Occident. Les deux espions russes avaient été récemment condamnés à des peines de prison à Stuttgart.

Cet échange peut intervenir "à tout moment", a déclaré au quotidien russe "Kommersant" l'avocat du couple Horst Dieter Poetschke. Une source au sein des forces de l'ordre, citée lundi par le journal, a précisé que "les consultations sur cet éventuel échange avaient été lancées il y a peu de temps, après l'énoncé du jugement".

Les deux accusés, présentés sous la fausse identité d'Andreas et Heidrun Anschlag, ont été condamnés le 2 juillet à respectivement six ans et demi et cinq ans et demi de prison.

La Cour régionale supérieure de Stuttgart a reconnu ces agents coupables d'espionnage pour le compte du département de renseignement extérieur du KGB soviétique, et de son successeur russe le SVR.

Vie ordinaire

Cet homme et cette femme, de nationalité russe, selon leur avocat, s'étaient installés, il y a plus de 20 ans, grâce à de faux papiers autrichiens, en Allemagne. Ils ont mené une vie ordinaire pour cacher leur travail d'agents secrets.

Le duo collectait des informations sur les stratégies militaires et politiques de l'Union européenne et de l'Otan. Ils les obtenaient notamment par le biais d'un contact au sein du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Ils ont été arrêtés en octobre 2011 après que la police allemande a surpris la femme en train d'écouter des messages cryptés sur un émetteur.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes