Municipales en France: rencontre entre Hollande et Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rencontré lundi François Hollande à l'Elysée pour évoquer les conséquences de la lourde défaite de la majorité aux élections municipales, a-t-on appris de source gouvernementale. Selon des résultats provisoires, la droite arrive en tête avec 45,91% des voix, la gauche obtenant 40,57% et l'extrême droite 6,84%.

La source n'a pas précisé si leur discussion avait porté sur un remaniement gouvernemental. Mais selon le sénateur-maire socialiste de Dijon, François Rebsamen, le président de la République doit s'exprimer ce lundi à la télévision.

De retour à Matignon, le Premier ministre a reçu le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, qui n'a pas fait de déclaration à sa sortie.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui fait figure parmi d'autres de possible chef de gouvernement et était annoncé à 10h00 à l'Elysée par l'agenda officiel du chef de l'Etat, n'a lui pas été vu dans la cour d'honneur du palais présidentiel.

Onze villes sous pavillon FN

Le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'au moins 155 villes de 9000 à 100'000 habitants ont basculé de gauche à droite, dont plusieurs de ses bastions au parti socialiste. Les socialistes sauvent toutefois Paris. Anne Hidalgo devient ainsi la première femme à diriger la capitale française.

Après Hénin-Beaumont au premier tour, Béziers (Hérault), Fréjus, Cogolin et Le Luc (Var), Beaucaire (Gard), Le Pontet et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), Villers-Cotterêt (Aisne), Hayange (Moselle) Mantes-La-Ville (Yvelines) passent sous pavillon FN, soit 11 villes.

"Meilleur score de son histoire"

"Le FN réussit le meilleur score de toute son histoire à une élection locale", s'est réjoui le vice-président du FN, Florian Philippot. "Il faut désormais compter avec une troisième force politique dans notre pays", a dit la présidente de la formation Marine Le Pen. Elle demande à François Hollande d'"enterrer" le pacte de responsabilité, clé de voûte de sa politique de redressement.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes