Naufrage d'un navire en Australie: 106 personnes sauvées

Les secours ont sauvé 106 personnes qui se trouvaient à bord d'un navire transportant des demandeurs d'asile et qui a coulé mardi au large de l'île de Christmas, territoire australien au milieu de l'Océan Indien. Une issue heureuse, alors que la question des candidats à l'immigration en Australie fait débat.

L'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) n'a pas précisé si tous les passagers et membres d'équipage avaient été secourus. Elle a simplement indiqué que l'opération de sauvetage se poursuivait.

"Le navire flottait, tout en étant submergé en partie. Beaucoup de gens étaient à l'eau", a déclaré l'AMSA qui a reçu un appel à l'aide dans la matinée, lancé par téléphone par une personne à bord. Un bateau de secours, un avion des douanes et un navire de la marine marchande s'étaient rendus sur place.

Question sensible

Cet incident intervient, alors que la problématique liée aux demandeurs d'asile est très sensible. Depuis le début de l'année, 18'000 migrants sont arrivés à bord d'embarcations de fortune sur le rivage australien, souvent à l'île Christmas.

Depuis juillet, les migrants clandestins qui parviennent à entrer dans le pays des kangourous sont expulsés vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Concernant les migrants dont les demandes seront déboutées, le gouvernement travailliste a décidé qu'ils seront renvoyés chez eux ou seront expulsés vers des pays tiers.

Des centaines de noyades

Un tour de vis censé couper le robinet des passeurs clandestins, selon le Premier ministre Kevin Rudd. Ces mesures ont été vivement critiquées par les organisations de défense des droits humains. Celles-ci y voient surtout du populisme, avant les élections générales du 7 septembre.

Les immigrants, kurdes, iraniens ou irakiens pour la plupart, embarquent en général depuis l'Indonésie à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état. Ils tentent de rejoindre l'Australie et d'y demander le statut de réfugié. Au cours des dernières années, des centaines de migrants se sont noyés lors de ces voyages.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus