Netanyahu traité de "menteur" par le ministre iranien M. Zariv

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a taxé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "menteur", suite à ses propos sur le programme nucléaire iranien. M. Netanyahu a notamment plaidé pour le maintien des sanctions pendant les négociations.

"Nous n'avons rien vu d'autre, de la part de Netanyahu, que des mensonges et des actions pour tromper et effrayer l'opinion publique internationale mais celle-ci ne laissera pas sans réponse ces mensonges", a déclaré M. Zarif à la télévision iranienne depuis New York.

Lors de son entretien avec le président américain Barack Obama, Benjamin Netanyahu a demandé que "l'Iran démantèle complètement son programme nucléaire militaire" et réclamé le maintien des sanctions actuelles pendant les négociations.

"Depuis 22 ans, le régime sioniste ment en répétant sans cesse que l'Iran aura la bombe atomique dans six mois. Le monde doit comprendre après toutes ces années la réalité de ces mensonges et éviter qu'ils se reproduisent", a ajouté M. Zarif.

"Offensive de belles paroles"

Israël accuse l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique, une accusation rejetée par l'Iran qui affirme que son programme est purement pacifique. M. Netanyahu a également dénoncé "l'offensive de charme" du président iranien Hassan Rohani, affirmant avoir "l'intention de dire la vérité face à l'offensive de belles paroles et de sourires".

Les négociations sur le nucléaire iranien, qui n'ont pas avancé depuis huit ans, reprendront à Genève les 15 et 16 octobre. Elles réuniront la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, M. Zarif et les directeurs politiques. Mme Ashton mènera les négociations pour le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni et Allemagne).

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus