Un collectif contre les violences policières à l'encontre des Noirs a appelé à une manifestation géante à Times Square le 31 décembre au soir. Il brave ainsi le moratoire réclamé par le maire de New York après l'assassinat de deux agents le week-end dernier.
"Ils n'ont pas le droit de nous demander d'arrêter de manifester et de réduire nos voix au silence. Nos voix doivent être entendues", a expliqué Carl Dix, le co-fondateur du mouvement "Stop mass incarceration network".
"Nous devons continuer notre combat tant que la police continue à commettre ces meurtres, tant que le système judiciaire refuse de poursuivre et d'inculper tous les policiers meurtriers", a-t-il expliqué, posté avec d'autres militants devant la mairie de New York. Les drapeaux y étaient en berne, en hommage à Wenjian Liu et Rafael Ramos, deux policiers tués de sang-froid samedi à Brooklyn.
Le maire Bill de Blasio, accusé par les syndicats de police d'encourager ces manifestations, a appelé lundi ses administrés à observer une trêve dans leur mouvement en mémoire de ces deux policiers.
Plusieurs dizaines de manifestants ont bravé mardi cette demande en participant à un rassemblement prévu de longue date par le mouvement Occupy Wall Street. Ils ont descendu la célèbre 5e avenue, l'une des rues les plus commerçantes de Manhattan, appelant à "emprisonner les policiers tueurs".
Les tensions raciales ont été ravivées aux Etats-Unis avec la mort de plusieurs Noirs, non armés, tués par des policiers blancs. Des dizaines de manifestations ont été organisées, certaines dégénérant en émeutes, en particulier lorsque la justice a décidé de ne pas poursuivre ces policiers.