L'Arabie saoudite et quatre autres pays arabes, dont le Qatar, ont convenu dimanche de la nécessité de lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI). En Irak, les insurgés ont lancé un nouvel assaut pour s'emparer de la principale raffinerie de ce pays, alors que de possibles frappes américaines en Syrie sont évoquées.
Dans un communiqué au terme d'une réunion ministérielle à Jeddah (Arabie saoudite), les participants ont indiqué avoir discuté de "la progression de l'idéologie terroriste et extrémiste, et des troubles que connaissent certains pays arabes", dans une allusion aux avancées des jihadistes de l'EI en Irak et en Syrie.
Ils ont également passé en revue "les graves répercussions" sur "les Etats de la région et la menace que (ces jihadistes) représentent pour la sécurité et la paix mondiales".
Les participants, qui ont examiné également "les développements de la situation en Syrie", ont encore relevé "une convergence de vues sur les questions évoquées et sur la nécessité d'agir sérieusement (...) pour préserver la sécurité et la stabilité des Etats arabes", indique le communiqué.
Les résultats de la rencontre devraient être soumis aux autres membres de la Ligue arabe, qui en totalise 22.
La réunion a regroupé autour du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, ses homologues d'Egypte, des Emirats arabes unis et du Qatar et un conseiller de Jordanie, représentant "les pays arabes membres du comité de contact international sur la Syrie".
Elle est intervenue alors que les Etats-Unis, qui mènent des raids aériens dans le nord de l'Irak pour stopper la progression des jihadistes de l'EI, pourraient, selon la presse, envisager des frappes également en Syrie.
Ces éléments ont été évoqués après l'exécution récente du journaliste américain James Foley qui devait être enterré dimanche, alors qu'un Allemand enlevé il y a un an après l'EI et un otage américain du Front al-Nosra, Peter Theo Curtis, ont été libérés, selon plusieurs sources dimanche.
En Syrie, l'EI a pris dimanche l'aéroport de Tabqa, dernier bastion du régime de Bachar al-Assad dans la province septentrionale de Raqa, ont annoncé Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et télévision syrienne.
En Irak, l'EI a lancé un nouvel assaut pour s'emparer de la principale raffinerie d'Irak, à Baïji (200 km au nord de Bagdad). Par ailleurs, une vague d'attentats ayant ensanglanté le pays samedi a fait 37 tués au total et plus de 150 blessés.