"Obamacare": un demi-million d'Américains se sont inscrits

Près de 500'000 d'Américains se sont inscrits au système d'assurance maladie "Obamacare" lancé le 1er octobre, a annoncé samedi un responsable de l'administration Obama. Cela en dépit de nombreux problèmes techniques du site Internet dédié.

Fer de lance de la réforme du système de santé promue par le président américain Barack Obama, le site est géré pour 36 Etats par le gouvernement fédéral. Les 14 autres Etats gèrent le système localement avec leurs propres sites Internet.

De nombreux problèmes techniques sur le site du gouvernement fédéral n'ont toutefois pas découragé de nombreux Américains de souscrire une assurance subventionnée, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

"Le site est inacceptable et nous travaillons à l'améliorer, mais le produit est bon et les Américains vont avoir accès à un système de santé abordable à partir du 1er janvier", a déclaré son responsable. "Nous allons travailler dur pendant les six prochains mois pour être sûr de répondre à toutes les attentes", a-t-il ajouté.

Bras de fer

Selon les prévisions du Bureau du budget du Congrès, sept millions d'Américains pourraient s'inscrire en 2014 à l'Obamacare, dont les républicains ont vainement tenté de retarder l'entrée en vigueur pendant le récent bras de fer sur le budget et la dette.

"La réforme du système de santé va bien au-delà d'un site Internet", souligne Jay Carney, porte-parole de la Maison-Blanche, qui revendique plus de 17 millions de visiteurs uniques sur le site depuis le 1er octobre.

Programmes sociaux

Les partisans du système, ou du président, rappellent aussi volontiers que les débuts des grands programmes sociaux comme "Medicare" et "Medicaid", destinés aux personnes âgées et aux plus pauvres, avaient aussi été difficiles. Ce qui n'avait en rien atténué leur réussite en fin de compte.

Actuellement, 50 millions d'Américains ne bénéficient d'aucune couverture santé.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes