Orages et tornades sur le Midwest ont provoqué d'importants dégâts

Des tornades ont balayé dimanche le centre des Etats-Unis. Ces intempéries ont coûté la vie à au moins 5 personnes et en ont blessé une quarantaine d'autres dans l'Illinois. Elles ont aussi provoqué d'importants dommages. Les foyers privés d'électricité se comptent par dizaines de milliers.

"Les dégâts sont inimaginables. Cela ressemble à une zone de guerre", a témoigné Gary Manier, maire de Washington, une petite ville de l'Illinois au sud-ouest de Chicago. Des abris de la Croix-Rouge ont été ouverts dans les zones sinistrées.

Au moins 5 personnes sont mortes, selon les autorités, et au moins 37 personnes ont été blessées, dont sept grièvement. Elles ont été hospitalisées au centre médical "OSF Saint Francis" de Peoria, dans l'Illinois, a indiqué la chaîne de télévision "News 25", affiliée à NBC. Quatre abris de la Croix-Rouge ont été ouverts dans les zones sinistrées.

Quartiers dévastés

Des voitures ont été retournées par le vent, des arbres ont été déracinés et des lignes à haute tension ont cédé. Dans le centre de l'Illinois, des centaines d'habitations ont été très endommagées et près d'une centaine ont été détruites. Des vitrines de magasins ont volé en éclats. Des rafales entre 267 et 332 km/h ont été observées.

En raison de la violence des intempéries, la ligue nationale de football américain a été contrainte d'interrompre durant deux heures un match qui opposait à Chicago l'équipe des Chicago Bears à celle des Baltimore Ravens. Les spectateurs ont été priés de s'abriter à l'intérieur du stade durant l'interruption.

Electricité coupée

A l'aéroport international Chicago O'Hare, l'un des plus importants des Etats-Unis, une partie des vols accusaient un retard de près de trois heures à l'arrivée en raison de la tempête, selon la Direction fédérale de l'aviation (FAA).

Selon le fournisseur d'électricité Duke Energy, plus de 64'600 maisons sont privées de courant. Dans la zone de la capitale de l'Etat, Indianapolis, l'entreprise Indianapolis Power & Light a annoncé que près de 16'000 foyers sont privés d'électricité.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus