L'explosion d'une voiture piégée sur un marché fréquenté de la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, a fait mardi au moins 89 morts, ont annoncé les autorités. L'attentat a eu lieu près du Nord-Waziristan, région du Pakistan où une offensive de l'armée a récemment repoussé les talibans vers l'Afghanistan.
Le nombre de victimes pourrait encore augmenter, a dit le général Zahir Azimi, un porte-parole du ministère de la Défense. On dénombre près d'une centaine de blessés.
Cette attaque survient à un moment délicat pour le pays: le recomptage des bulletins de vote à l'issue d'une élection présidentielle controversée que les talibans avaient promis de perturber.
Les insurgés ont toutefois pris leurs distances avec l'attentat, les dirigeants du mouvement ayant ordonné de ne pas viser les civils.
"La vérité derrière cet attentat va apparaître après enquête, mais nous annonçons clairement que cela n'est pas le fait des Moujahidines de l'Emirat islamique d'Afghanistan", a souligné un porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, dans un communiqué.
Selon un chef adjoint de la police locale, celle-ci avait été informée de l'imminence d'un attentat et pourchassait le véhicule piégé au moment où celui-ci a explosé.
"L'explosion a été si puissante qu'elle a détruit de nombreuses boutiques. De nombreuses personnes sont prises au piège sous les toitures", a expliqué à Reuters le gouverneur du district, Mohammad Raza Kharoti. "Le nombre de blessés va dépasser les cent", a-t-il ajouté.
A Kaboul, un autre attentat a tué deux employés du service de presse du président Hamid Karzaï et blessé cinq personnes. Il a été revendiqué par les talibans.