Petro Porochenko investi président le 7 juin

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, vainqueur dès le premier tour de l'élection présidentielle en Ukraine, sera investi le 7 juin, a annoncé jeudi son équipe de campagne. L'investiture se fera sans cérémonie fastueuse, alors que l'insurrection séparatiste dans l'Est menace l'unité du pays.

Homme d'affaires qui a fait fortune dans le chocolat, Petro Porochenko s'est imposé comme une personnalité de compromis. Il s'est montré ferme dans sa volonté de rapprocher l'Ukraine de l'Europe et de mener une action déterminée contre les séparatistes de l'Est, mais a aussi affirmé sa volonté de dialoguer avec Moscou.

Sur le terrain, les troupes ukrainiennes ont "complètement nettoyé des insurgés prorusses le sud et une partie de l'est de la région de Donetsk, et le nord de la région de Lougansk", a fait savoir le ministre ukrainien de la Défense Mykhaïlo Koval.

200 morts dans l'opération

"Nous ne laisserons pas cette gangrène se propager dans les régions voisines", a-t-il assuré, "nous poursuivrons notre opération antiterroriste (...) tant que la vie normale ne reprendra pas dans la région et que le calme ne reviendra pas pour les gens".

Quelque 200 personnes (soldats ukrainiens, séparatistes ou civils) ont péri dans l'opération "antiterroriste" lancée par le pouvoir ukrainien le 13 avril pour mater l'insurrection prorusse dans les régions de Donetsk et Lougansk.

Vendredi, les insurgés ont affirmé avoir libéré les quatre observateurs de l'OSCE, dont un Suisse, qu'ils détenaient depuis lundi soir. Ceux-ci ont été avertis de ne plus entrer sur le territoire la république autoproclamée sans s'annoncer au préalable, a indiqué à l'un des leaders séparatistes. Leur libération n'a pas encore été confirmée par l'OSCE.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus